Ugap classifier les sollicitations entete hd
Secteur(s) : Public

UGAP – Classifier les sollicitations

Client(s) :
Technologie utilisée :
Traitement automatique des langues

L'UGAP est un établissement public industriel et commercial créé en 1985 et placé sous la double tutelle du ministère des Finances et des Comptes publics, d'une part, et du ministère de l'Education nationale, d'autre part. Elle est aujourd'hui la seule centrale d'achat public "généraliste"​ française et constitue un acteur spécifique de l'achat public. Son rôle et ses modalités d'intervention sont définis par l'ordonnance du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics. Elle opère  au bénéfice de l’Etat, des collectivités territoriales, du secteur sanitaire et médico-social.

Source : https://www.linkedin.com/company/ugap

Enjeux

  • Mettre en place un POC de classification automatique des e-mails à destination de l'UGAP en 12 catégories-cibles afin de faciliter le traitement de ceux-ci.
  • Développer un démonstrateur autonome utilisé par le métier pour évaluer les résultats du POC.

Démarche

  • Approche hybride : par mot clef, par apprentissage supervisé.
  • Classification mono- et multi-objectifs.
  • Ajustement des seuils de confiance par classe pour équilibrer rappel et précision.
  • Calcul des marges d’incertitude.
  • Analyse (volumétrie, importance, granularité) et restitution.

Résultat

  • Réalisation d'un modèle ayant le score f1 de 0.85 sur le jeu de test avec la possibilité d'ajuster le seuil de confiance pour augmenter le score jusqu'à 0.9.
  • Création d'un démonstrateur sous Jupyter Notebook.