Prediction flux courrier
Eric Huynh
Secteur(s) : Logistique & transport

Prévoir les flux de courrier et colis aux sites de traitement

Eric Huynh
Client(s) :
BSCC   Groupe la Poste
Technologie utilisée :
Machine Learning
Métier : Production, qualité & Supply chain

Premier réseau commercial de proximité en France, le groupe La Poste est organisé en 4 branches d’activité : Services-Courrier-Colis, Banque et Assurance, Distributeur physique et numérique, GeoPost/DPDGroup pour l'international. Présent dans plus de 63 pays, sur 5 continents, il a réalisé un chiffre d’affaires de 34,1 Mds€ en 2023.
 
En 2021, le groupe La Poste est devenu la première entreprise publique à adopter la qualité de société à mission.

4 engagements sociétaux sont désormais inscrits dans ses statuts :

  • Contribuer au développement et à la cohésion des territoires
  • Favoriser l’inclusion sociale
  • Promouvoir un numérique éthique, inclusif et frugal
  • Œuvrer à l’accélération de la transition écologique pour tous

Source : https://www.linkedin.com/company/la-poste-groupe

Enjeux

  • Permettre aux sites de traitement du courrier et du colis d'anticiper la gestion des flux
  • Améliorer les prévisions de flux de courrier et de colis à traiter
  • Tenir compte de la division des étapes de prévision entre plusieurs entités :
    • Des "Business Unit" qui fournissent des prévisions nationales
    • Des directeurs de plateformes qui les intègrent pour fournir des prévisions site par site

Démarche

  • Analyse de la démarche actuelle mise en place par le client
  • Identification de nouveaux leviers, nouvelles variables et nouveaux modèles pour améliorer cette démarche
  • Implémentation de règles métier fondées sur la connaissance des experts. Règle de report de charge en cas de jour férié notamment
  • Identification et justification des limites de l'apport d'une démarche IA pour proposer d'autres leviers au client :
    • Accéder à des données plus récentes
    • Adopter une démarche hybride : IA / Règles métier

Résultat

  • L'erreur moyenne relative a été réduite de 12% pour le courrier et le colis, à tous les niveaux d'agrégation